Atelier couture de tabards
Qui dit nouvelle Compagnie médiévale dit aussi nouvelles couleurs et nouveaux tabards ! Car se battre à l'épée c'est bien, mais avec de jolis costumes médiévaux, c'est mieux !
Avant de faire du combat médiéval à Grenoble, nos valeureux épéistes ont du échanger leur épée contre une aiguille à coudre ! Ces deux jours d'atelier nous ont permis de nous retrouver et de créer nos patrons de tabard médiéval aux couleur de la Compagnie Briselame. Ce fût également pour nous l'occasion de créer deux nappes et un étendard pour mettre en couleur nos saynètes, ateliers et interventions médiévales lors des événements sur le thème du moyen-age auquel nous participons.
Un tabard aux couleurs de la Compagnie
Notre tabard est jaune (or) d'un côté et rouge (de gueules) de l'autre. Ainsi, un même tabard peut servir à identifier deux camps de combattants lors des combats à l'épée que nous livrons durant les animations médiévales. Chaque combattant peut personnaliser son tabard comme il le souhaite tant qu'il respecte les couleurs de la compagnie. Aussi, certains vont opter pour un tabard XIIème - XIIIème siècle, ample et ouvert, tel qu'en portait les chevaliers de la bataille de Bouvines, sur les illustrations de la bible de Maciejowski ou encore sur cette magnifique statue d'un chevalier du XIIIème. D'autres, n'aimant pas l'aspect « robe », ont fait le choix de s'orienter vers un modèle de surcot du XIVème, plus ceintré tel qu'on peut le voir sur cette statue de chevalier du XIVème.