Fabrication de griffes de dragon enflammées
Pour le spectacle créé conjointement avec l'orchestre à vent de Voiron, nous avons créé une paire de griffes enflammées pour un Dragon !
Tout d'abord, il a fallu faire les bracelets d'armature en acier. Après avoir tracé un gabarit de bras et fait les calculs de longueur, un plat acier de 2mm d'épaisseur pour 30 de large a été coupé à la bonne longueur puis mis en forme progressivement à l'étau.
La seconde étape a été de préparer les griffes en fer à béton. Retour sur le gabarit pour placer les bracelets aux distances souhaitées et positionner les griffes afin de déterminer la longueur totale souhaitée. Une fois les fers à béton découpés, place à la soudure de ceux-ci directement sur les bracelets.
Troisième étape : la poignée. En fer à béton elle aussi, et mise en forme à l'étau. Elle a ensuite été soudée légèrement en biais dans un sens pour la main gauche et dans l'autre pour la main droite afin de facilier la prise en main car les griffes, de part leur structure et leur longueur, pèse leur petit poids :)
Comme nous combattons réellement avec les griffes, il fallait qu'elles puissent encaisser les chocs. Ceci a été rendu possible en les renforçant grace à des fers à béton perpenticulaires aux griffes, mis en forme pour suivre leur courbure et soudés dessus.
Un essai de prise a pu confirmer que le POC était viable et qu'on pouvait poursuivre dans cette voie. À ce moment, on a des griffes avec lesquelles on peut combattre, mais un Dragon, surtout rouge, ça doit être fait de feu § Le but était donc de pouvoir enflammer ces griffes et de pouvoir y fixer des bandes de Kevlar. Pour ce faire, des plats aciers ont été utilisés sur toute la longueur des griffes qu'on souhaitait enflammer. Quelques points de soudures pour fixer le tout, quelques trous pour les futurs vis permettant de fixer le kevlar et finalement terminer avec la mise en forme des griffes en courbant le tout. Il n'y a plus qu'à les habiller : le squelette est prêt.
Pour l'habillage, un bombage à la peinture haute température à permis de peindre tout le squelette. Ensuite il a fallu coudre les bandes de kevlar pour éviter qu'elles ne s'habimes trop vite (même principe qu'un ourlet pour un vêtement, sauf que c'est de la couture à la main avec du fil de kevlar, dans du kevlar, autant dire que ça pique...).
Ensuite il a fallu améliorer la prise en main des griffes en fixant sur les bracelets métaliques des sangles de cuir afin de les maintenire sur le bras. Puis en leur fabriquant une mini fusée au niveau des poignée, comme sur une épée. Pour ce faire, deux morceaux de tasseau ont été utilisés en les creusant au milieu pour qu'ils épousent ensemble la forme de la poignée. Ensuite les deux moitiées ont été collées à la colle à bois, puis un cuir souple a été cousu dessus pour maintenir le tout malgré les chocs qui finiront probablement pas décoller la colle.
À ce stade, les griffes ont vraiment de la gueule et sont maniables tant qu'on a les avant bras et les épaules pour ^_^. Il n'y avait plus qu'à les tester.
Main nue dans un premier temps pour se rendre compte du dégagement de chaleur qui irradie tout autour des griffes. Le test n'a pas été concluant : ça chauffe trop pour que ce soit utilisable en l'état main nue. Avec des gants de soudeur ça passe, bien la jonction des 1ere et 2eme phalanges de l'index gauche a tendance à chauffer sans pour autant provoquer une brûlure (il s'est avéré par la suite qu'un gant troué + les griffes déformées à force de combattre pouvait quand même provoquer des brulures '^_^).
La toute dernière étape fût donc d'installer un petit bouclier anti-retour de chaleur en cuir qui protège ainsi la main.
Les griffes sont totalement opérationnelles et il n'y a plus qu'à créer la suite du Dragon :
- une casque / tête de Dragon
- des ailes de Dragon
- une dorsale, queue, ceinture, épaulière (et le reste à venir au fil des années)
- un œuf de Dragon duquel il sortira