Fête médiévale Montbonnot 2024

Le 6 juillet 2024, la Compagnie Briselame s’est rendue aux festivités médiévales de Montbonnot avec la participation des compagnies de L'escossor et Les Dauphins de Feu. Notre troupe s’est donnéee corps, âmes et lames pour que vous puissiez revenir chez vous les yeux remplis d’étoiles.

Les courageux visiteurs qui ont bravés la météo capricieuse furent récompensés : en effet, ils ont pu découvrir les métiers de l’artisanats en tentant de reproduire les anciennes techniques utilisées. Les plus motivés ont d’ailleurs pus repartir avec des bracelets de mailles, ou de cuir.

Après l’effort, le réconfort ! Les cuistots en herbes qui voulaient en apprendre plus sur la cuisine médiévale ont eux aussi été servis. Ils pourront désormais faire la différence entre les fruits et légumes médiévaux (choux, navets, topinambour) ou ceux importer par la suite après la découverte de l’Amérique (tomate, avocats, pomme de terre). Ils pourront également briller en société de part leurs nouvelles connaissances sur les rites et coutumes des repas du temps des chevaliers.

Après avoir dérobé quelques baies à l’atelier cuisine, les visiteurs ont pu s’exercer à la pratique du tir à l’arc. Bander une corde semble être une chose si simple dans les films, mais est en réalité bien plus complexe et mérite de nombreux essais

Pour garder la bonne humeur, le passage au stand armes est un prérequis ! En effet les visiteurs à l’humeur joyeuse ont pu rire avec franchise en découvrant l’histoire des différents équipements militaires, de leur invention jusqu'à leur disparition. La description des armes est leurs utilisations était agrémenter de nombreuses anecdotes croustillantes, pour le plaisir des curieux. S’amuser avec l’histoire est selon nous la meilleure méthode pour dépoussiérer l’Histoire avec un grand H. Nous vous conseillons d’ailleurs chaleureusement ce court extrait de comment chasser un ours.

Après avoir compris comment fonctionnaient les armes du moyen âge, pourquoi ne pas les voir en actions ! Nos combattants se sont donc livrés à des combats vifs et cinglants, remplis de pirouettes et de sueur. Ces petites saynettes ont su ravir le cœur des enfants qui supportait leurs champions et huaient les perdants.

En fin de journée, nos lames d’acier ont revêtu leurs habits de feu. Des combats enflammés et crépitant de nervosité ont pris place pour combler cette journée déjà bien chargée. La météo nous a même accorder le luxe d’une éclaircie afin que le soleil couchant puisse lui aussi profiter du spectacle palpitant. Quelques dizaines de minutes après ce moment de féerie, des trombes d’eaux se sont abattues sur notre compagnie, l’obligeant de fait à plier bagage en vitesse pour échapper à une puissante tempête... Mais qu'importe, nos flammes continuent d'ardament brûler !

Ce fût également la dernière fête médiévale de notre valeureux combattant Lucas ! Rassurez-vous, il n'est pas mort au combat, mais part vers de nouveaux horizons pour poursuivre sa formation. En espérant le revoir parmi nous une fois celle-ci terminée et un labeur trouvé près de Grenoble :)

Lucas, combattant de la compagnie Briselame

Les photos ci-dessous sont celles de l'an passé. Nous n'avons en effet pas encore pu récupérer de photos 2024. Il est donc normal d'y voir un soleil radieux qui n'étaient pas trop présent pour l'édition 2024 :-D.

IMG_0373.JPG
retour à la liste