Les cartes de membres sont arrivées

Chaque année, nos membres recoivent une carte nominative leur permettant de justifier le port d'une épée dans les rues de Grenoble lorsqu'ils viennent à l'entraînement de combat médiéval. Retour sur la conception de ces cartes…

Faire ces cartes chaque année prend du temps : les membres vont et viennent comme dans toutes associations (médiévales ou non). Heureusement, parmi nos membres, nous avons des développeurs qui ont pu automatiser ce processus ! Retour sur la fabrication des cartes si ça peut être utile à d'autres associations de combat médiévales, le tout avec des logiciels libres.creation-modele-inkscape.png

Dans un premier temps, les modèles recto et verso ont été réalisés sous Inkscape en respectant le format classique des cartes de visites + une marge d'impression. Ainsi le recto a un fond jaune plus grand que le véritable format de la carte finale. Cette marge est primordiale si vous faites un fond coloré, sinon vous risquez d'avoir des zones nont imprimées sur les bords selon la précision de l'impression. Grâce à cette marge, l'impression va « déborder » sur les côtés de découpe vous assurant d'avoir la couleur de votre fond vraiment partout.
Sur l'image ci-contre vous remarquerez qu'à l'intérieur des blasons, il y a du texte qui en sort. Ce texte sera remplacé automatiquent par les années d'adhésion en fonction du membre (ex 21 pour l'année 2021). Remarquez aussi à quel point notre logo est classe avec le ruban qui forme le B et l'épée brisée qui évoque le L pour le BL de Briselame :-D.

generation-auto-svg.png

Les inscriptions sont gérées dans un fichier tableur  libre-office qui va être lu par un script python. Nous allons extraire, pour chaque membre, son nom, prénom, année d'inscription, et pseudo s'il en a un et créer une nouvelle carte au format SVG à partir du modèle en insérant les valeurs extraites.

Le script pourra être amélioré par la suite afin de gérer les inscriptions « à trou » et le nouveau lot de 5 années pour les membres qui combattent à l'épée depuis 5 ans à BL ! Ce qui n'a pas émoussé leur ardeur au combat  ! À force d'entraînement au maniement de l'épée, l'age est faible face à la technique d'escrime médiévale.

import-scribus-export-pdf-print.png

Nous n'indiquons pas l'activité principale du membre sur la carte : qu'il s'agisse de combat à l'épée, d'archererie, de crache de feu, de jonglerie, ou d'animation d'atelier médiéval ou autre : peut-importe. Ainsi la carte servira pour plusieurs années même si le membre change son épée d'épaule. On va maintenant pouvoir importer tous ces SVG dans le logiciel scribus, qui est vraiment orienté « impression ». Ceci va nous permettre de générer un PDF par carte avec les bons réglages pour l'imprimeur (version du format PDF, profil de couleur, pas de marges supplémentaires car on les a déjà gérées dans le SVG, etc.). Cette étape n'est pas encore automatisée : il faut importer les SVG un par un, mais c'est très rapide. À voir plus tard si on peut manipuler scribus en ligne de commande pour automatiser aussi cette partie (et éviter des erreurs de réglages).

Tous ces fichiers PDF vont ensuite être importés un par un sur le site de l'imprimeur (MOO), qui permet de gérer un verso différent pour chacune des cartes imprimées. Cette année, nous sommes actuellement 32 membres. Moo vend les impressions par lot de 50. Pour les 18 cartes restantes, nous importons le fichier recto «carte de visite » avec nos informations de contact. Ainsi il n'y a pas de perte !

Compagnie-Briselame-Cartes-Membres-2022-unpacking-MOO-01.jpg

Nous choisissons l'option cartes de visites « luxe » chez MOO qui permet d'avoir des cartes de qualité, épaisses et qui permettent à l'encre de tenir dessus car nos blasons vont être tamponnés par année d'inscription avec deux tampons : un « B » rouge et l'épée brisée en noir. Petit bonus, nous pouvons choisir la couleur de la tranche de la carte (rouge, une de ne trois couleurs : rouge (de gueule), jaune (d'or) et noir (de sable)). Il n'y a plus qu'à attendre qu'elle arrivent pour avoir le plaisir de les déballer !

 

Compagnie-Briselame-Cartes-Membres-2022-unpacking-MOO-02.jpg

Le packaging chez MOO est toujours de grande qualité, à l'image de leurs impressions. La boite dispose de deux petits aimants qui la maintienne fermée même quand elle est en vrac dans votre sac à dos, aux côtés des gants de combat quand vous enfourchez votre fier destrier (un vélo) pour vous rendre de Grenoble à Échirolles pour l'entraînement de combat à l'épée !

Ce n'est pas parce qu'on fait du combat médiéval qu'on ne peut pas avoir des cartes de membres jolies et modernes ;-).

Compagnie-Briselame-Cartes-Membres-2022-flouté-02.jpg

Compagnie-Briselame-Cartes-Membres-2022-flouté-01.jpg
retour à la liste