Médiévales au château de Pomboz
La 11ème édition des médiévales du Château de Pomboz, à Saint Pierre de Curtille en Savoie, a été animée par moults combats et saynètes rythmés par « l'humour légendaire » de la Compagnie Briselame.
Durant le week-end, le public a eu l'occasion de découvrir nos stands et ateliers pédagogiques. Avec la cuisine et la médecine médiévales, le public a pu prendre connaissance d'usages et d'anecdoctes qu'ils ne soupçonnaient pas ! Côté jeux de sociétés médiévaux, les joueurs ont pu découvrir les ancêtres de plusieurs de nos jeux actuels. Enfin la présentation des armes et de l'équipement a permi de faire la différence entre l'historique et le (semi) fantastique souvent représenté dans les films.
L'esprit saint est une chose, mais il se doit d'être l'hôte d'un corps sain ! Pour ce faire, le public a également pu s'essayer à notre célèbre « stand musculation médiévale » qui a permi au plus fort d'entre eux de remporter le premier prix ! Certes ce n'était qu'une bière, mais c'est l'intention qui compte :-D.
Les plus courageux, quant à eux, ont pu combattre contre nos guerriers les plus retors en les brutalisant à coup d'épées en mousse ! Les enfants étaient redoutables et ont finalement eu le dessus grâce au nombre.
Mais une animation avec la Compagnie Briselame n'en est pas une s'il n'y a pas des combats à l'épées brutaux, sanglants, perfides et... drôles. Plusieurs saynètes ont ainsi été présentées :
- le page qui ne souhaite plus laver le gambison nauséabond du chevalier
- la mal-mariée qui se fait remplacer par son cousin
- la promise du chevalier de retour de croisade qui la retrouve dans les bras d'un autre
- les querelles des femmes
- le maître d'arme espagnol et sa célèbre « garde de l'étalon au printemps »
- la patrouille horipilante
- etc.
Pour ceux qui nous connaissent : ne manque t-il pas un ingrédient pour finaliser cette fête médiévale sur deux jours ? Le feu bien sûr ! Notre spectacle « le Roi de Feu » a ainsi pu être joué malgré les conditions météo difficiles qui se sont finalement calmées 10min avant l'heure prévue. L'orage a ainsi pu contribuer à l'ambiance du spectacle de feu, illuminant le ciel de magnifiques éclairs et ponctuant conte et combats de roulements de tonnerre !
Ce fut pour nous un week-end très agréable qui nous a également permis de rencontrer une autre troupe médiévale très chouette : Helvetia Irata. Une compagnie médiévale de combats de spectacles avec qui nous partageons le souhait de mêler l'humour à nos interventions ! C'est ainsi que le rire a pu rythmer le tournois médiéval qui a pu avoir lieu dans la lice où les combattants des deux compagnies se sont répartis entre l'équipe des poulets et celle des oies sauvages. Les adversaires se sont rentrés dans les plumes, entre vols planés et coups dans les œufs !
Encore merci aux organisateurs pour leur accueil et au public pour son intérêt et le soudoiement de nos gardes lors de la patrouille ! ;-)