Tournage de capture volumétrique
Vendredi 29 mars, nous nous sommes rendus chez 4DViews à Grenoble pour faire une capture volumétrique de combat médiéval.
De la capture volumétrique ? Il s'agit de filmer un volume (objet, acteur, scène...) en 3 dimensions grâce à de nombreux capteurs vidéo et des algorithmes qui vont ensuite reconstruire les volumes à partir des données. C'est ce type de technologie que propose la société 4DViews implantée à Grenoble et qui exporte son savoir-faire dans le monde.
L'un des avantages par rapport à de la modélisation 3D est d'avoir un rendu du volume et de ses textures et non un ersatz. La précision dépend bien sûr de la résolution et du nombre de capteurs (et donc du budget). Pour la recherche archéologique, ce type de technologie permet de « scanner » un site pour pouvoir ensuite le visiter en réalité virtuelle sans le polluer. Pour du tournage avec acteurs, les expressions, le regard, la vivacité, le mouvement sont alors totalement capturés comme ce serait le cas sur une vidéo traditionnelle sauf qu'il s'agit d'une vidéo 3D et qu'on peut alors mouvoir le point de vue autour de l'acteur et l'intégrer dans n'importe quel décor. Pour ce type d'application, le plus gros studio de capture volumétrique au monde est actuellement celui d'Intel : 1000 m² (VO) ! De quoi faire s'affronter deux armées avec des cavaliers pour un prochain Prince of Persia ? Si vous avez envie d'avoir votre propre petit studio de capture volumétrique ? Contactez 4DViews ;-)
L'équipe de 4DViews nous a donc accueilli dans son studio de Grenoble pour un tournage technique en costume et en situation de combat médiéval. Cela leur a permis d'accroître leur banque de vidéos avec divers mouvements, costumes et textures différentes afin de continuer à améliorer leur technologie et qu'elle s'adapte à toute situation. Ainsi, après le père noël, un moine shaolin, un zombie ou encore une cosplayeuse de Mei d'Overwatch, c'était au tour de la Compagnie Briselame d'aller dans le studio vert pour du combat à l'épée !