Un bureau collégial
La Compagnie Briselame applanit encore sa gestion ! Nos status étaient déjà prévus pour avoir une gestion la plus horizontale et démocratique possible.
Dans un second temps, nous les avons modifiés pour pouvoir intégrer en cours de route des membres qui souhaiteraient s'investire dans l'organisation de l'association.
Le troisième temps va encore plus loin en supprimant tout simplement les rôles attitrés à des personnes : le bureau devient collégial. Les personnes du bureau sont donc toutes sur le même pied de responsabilité et de pouvoir décisionnel !
Par ailleurs, au sein de la Compagnie Briselame, nous aimons rappeler à nos membres que le bureau est au service des membres. Une association évolue avec ceux-ci et il est important de pouvoir avoir la souplesse de permettre à nos membres de pouvoir s'épanouir dans différentes activités tant que celles-ci restent compatibles avec l'objet officiel de l'association.
Un autre changement a été effectué dans les statuts : notre AG, et donc élection du bureau collégial aura désormais lieu en février-mars afin que le bureau ainsi élu puisse avoir en charge et gérer convenanblement la rentrée de septembre-octobre.
Le public ne voit que la partie immergée de l'iceberg : les animations où nous proposons du combat médiéval, des ateliers médiévaux pédagogiques et participatifs (tels que le travail du cuir re poussé, la réalisation de cotte de maille aboutée, la calligraphie médiévale), les saynètes de vie médiévale, de tournois ou de joute à pied, etc. Une partie de nos membres ne voit aussi qu'une autre petite partie de l'association, à savoir les entraînements physiques pour apprendre à se battre à l'épée : deux sessions par semaines où ils vont pouvoir apprendre à se déplacer, chuter, combattre à l'épée batarde (et plus tard d'autres armes médiévales), combattre à main nue, faire porter leur voix lorsqu'ils son sur scène etc. Enfin, les plus investis entrevoient ou participe au labeur le moins valorisant mais le plus nécessaire : la recherche contrats pour animer les fêtes médiévales ou des interventions en collège, la comptabilité, la gestion du conflit, la recherche de gymnase, la mise à jour des différents supports de communication, les commandes de matériel groupé pour les membres, l'organisation de sortie "off" entre membres de la Compagnie, la préparation du programme pédagogique mensuel des entraînements, la planification des investissements futurs, l'entretien du matériel, la logistique du transport des troupes, la planification et la répartition sur les animations, les demandes d'agréments, l'organisation des formations, l'entretien des contacts avec les autres associations etc. La liste exaustive est inifinie en réalité, aussi, un très grand MERCI à toutes celles et ceux qui s'investissent (ou se sont investis) dans ces tâches !
Bref, la vie d'une association, c'est aussi ça : beaucoup de travail invisible mais toujours évoluer, essayer, tenter de nouvelles choses pour réussir à trouver l'alchilmie qui fonctionne le mieux à un moment donnée et surtout, voir nos membres arriver et repartir avec la banane !